Cenchrus echinatus L. - POACEAE - Monocotylédone

Code : CCHEC

Synonymes : Cenchrus brevisetus E.Fourn.
Cenchrus pungens Kunth
Cenchrus quinquevalvis Buch.-Ham. ex Wall.

Noms communs : Cram-cram, mossman river grass.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Graminée semi-dressée constituée de petites touffes de 25 à 80 cm de haut.
Limbe glabre, parfois pubescent, d’une longueur de 4 à 26 cm de long et de 0,3 à 1,1 cm de large.
Gaine plane avec des poils assez raides sur la partie supérieure de l’échancrure avec une ligule remplacée par une couronne de poils.
Chaume cylindrique, remontant dont les nœuds inférieurs sont en général racinés.
Inflorescence en forme de faux épis de 2 à 10 cm de longueur sur 1 à 2 cm de large. L’axe est très sinueux et rude. 2 à 6 épillets groupés en boules sphériques et comprimées à la base. Soies basales grêles, lobes de l’involucre dressés, non entrecroisés se terminant en pointe raide aiguë, aux extrémités devenant pourpre avec le temps.

Biologie :

Espèce annuelle. Chaque tige florifère de cette graminée annuelle produit de 10 à 20 capsules épineuses renfermant chacune de 3 à 5 graines qui se disséminent facilement à maturité en s’accrochant aux poils des animaux, aux vêtements, aux machines agricoles. Des blessures sont possibles sur la langue et les yeux des animaux. Les graines à maturité peuvent flotter et donc se diffuser sur de grandes distances. La production de graines a surtout lieu en période chaude et humide à partir de janvier, la plupart des graines germent aussi à cette saison. La croissance végétative y est aussi forte et la partie inférieure de la tige des jeunes pousses s’enracine aux noeuds. Les plantes meurent durant l’hiver.

Ecologie et répartition :

Originaire des zones tropicales d’Amérique, c’est désormais une plante envahissante dans la plupart des zones tropicales. Probablement arrivée en Nouvelle-Calédonie avant l’arrivée des européens, elle y est considérée aujourd’hui comme envahissante ce qui est le cas également sur l’ensemble de la zone Pacifique, Australie et Nouvelle-Zélande comprises. La plante affectionne les expositions ensoleillées, avec une préférence pour les sols sablonneux à basse altitude et un climat sec (pluviométrie inférieure à 1000 mm), c’est une pionnière très agressive dans des zones à couverture herbacée partielle. L’espèce est commune en zones côtières sableuses à pluviométrie faible où elle constitue une nuisance, dans les friches, les cultures et sur pâturages peu denses ou dégradés.

Prévention et moyens de lutte :

Son statut de plante annuelle offre l’avantage d’envisager une méthode de contrôle simple en prévenant la production de semences par un pâturage sévère avant floraison à un stade jeune, où elle constitue un fourrage non négligeable. L’opération doit cependant être maintenue plusieurs années compte tenu des réserves de graines dans le sol. Cette gestion préventive peut être complétée par un arrachage manuel des plants résiduels et le maintien d’un pâturage dense. L’utilisation d’herbicide ne peut être envisagée que lors d’une reprise de pâturage car les produits utilisés vont également détruire les autres graminées fourragères. Un herbicide total de type glyphosate donne de bons résultats (voir tableau pour produits et doses).