Senna occidentalis (L.) Link - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CASOC

Synonymes : Cassia occidentalis L.
Ditremexa occidentalis (L.) Britton & Rose ex Britton & P.Wilson

Noms communs : Kinkeliba, kinkiliba, coffee senna, sickle pod.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante arbustive subligneuse annuelle dégageant une odeur nauséabonde caractéristique.
Port érigé de 1 à 2 m de haut avec des tiges brun-rougeâtre, à 4 angles pour les juvéniles et s’arrondissant avec l’âge.
Racine pivotante peu profonde.
Feuilles alternes, composées, longues de 10 à 15 cm. Partie supérieure du pétiole creusée en gouttière et présentant une glande saillante noire à la base. Limbe des folioles ovale-elliptique, long de 3 à 8 cm et large de 1,5 à 4 cm, à base dissymétrique et sommet en pointe, avec une face inférieure claire et duveteuse.
Fleurs jaunes, de 2 à 3 cm de diamètre en position terminale, comprenant 5 pétales arrondis de tailles inégales.
Gousse linéaire de 7 à 12 cm de long, 0,8 a 1 cm de large légèrement courbe et aplatie à lignes de suture épaisses, glabre, de couleur brun-clair et présentant des renflements au niveau des graines.
Elle contient 20 à 60 graines par gousse, aplaties de couleur marron, longues de 4 mm.

Biologie :

Cette espèce annuelle à pluri-annuelle dans des conditions favorables se reproduit par graines expulsées lors de l’ouverture par déhiscence de la gousse. Elles sont transportées par les eaux de ruissellement, dans la boue collée aux sabots et par les engins agricoles. Elles peuvent également contaminer les récoltes de foin. Les graines, consommées à l’état frais par le bétail sont toxiques (symptômes neuromusculaires et digestifs pouvant entraîner la mort). La germination a lieu principalement en début de saison des pluies puis les jeunes plants peuvent atteindre 1 m en quelques semaines. La floraison s’étale de février à avril suivie de la fructification et de la mort de la plupart des plantes. Certaines vont subsister une année supplémentaire dans des bonnes conditions de chaleur et d’humidité.

Ecologie et répartition :

Originaire des zones tropicales et subtropicales d’Amérique, Senna occidentalis est répandu sur l’ensemble des tropiques. Introduit sur le territoire au milieu du 19ème siècle, on le rencontre fréquemment dans les friches et les terres cultivées, et principalement en zone côtière des régions sèches où il peut envahir les pâturages mal entretenus par taches éparses ou en peuplements plus importants.

Prévention et moyens de lutte :

Comme pour de nombreuses adventices, son apparition et son développement sont favorisés par le surpâturage. En cas d’infestation, une réduction du chargement animal avec un maintien d’un couvert herbacé dense permettra de réduire les peuplements de façon assez significative. La lutte intégrée peut être complétée par un contrôle mécanique et chimique en associant un gyrobroyage et une application d’herbicide sur des repousses en période de croissance de la plante. Une pulvérisation associant le piclorame et le 2,4-D est recommandée. Un herbicide total à base de glyphosate est également efficace mais il affectera également les graminées fourragères si l’application n’est pas effectuée de façon ciblée. Le travail du sol peut maîtriser l’invasion de cette plante à l’état de plantule.