Chamaecrista mimosoides (L.) Greene - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CASMI

Synonymes : Cassia mimosoides L.

Noms communs : Artillery plant, five-leaf cassia.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée à ligneuse avec un port pouvant être prostré jusqu’à buissonnant et dressé jusqu’à 1,5 m de hauteur pour les individus âgés.
Tiges cylindriques glabres à finement pubescentes.
Feuilles alternes, composées, paripennées, constituées de 30 à 70 paires de folioles linéaires longues de 4 à 9 mm et larges de 0,7 à 2 mm.
Fleurs jaunes solitaires ou groupées par 2 ou 3 formées de 5 sépales lancéolés, finement pubescents, d’une corolle presque symétrique, constituée de 5 pétales arrondis au sommet et rétrécis à la base.
Le fruit est une gousse renfermant 12 à 24 graines disposées en une seule série.
Les graines de forme rectangulaire sont petites et plates, de 3,5 mm de long, 2 mm de large et 0,6 mm d’épaisseur. Elles ont un tégument lisse, de couleur beige-clair. La racine est constituée d’un pivot principal assez profond.

Biologie :

Cette légumineuse herbacée habituellement annuelle peut prendre une forme arbustive pérenne en condition humide. Elle se reproduit uniquement par graines. Le cycle de développement est relativement long. La germination a lieu en saison humides après les grosses pluies ; la floraison ne survient qu’en saison fraîche (août) et la fructification s’étale jusqu’en fin de saison sèche. Cette légumineuse constitue par ailleurs un fourrage pauvre, peu appétant. Elle peut produire des nodules fixateurs d’azote (fixation de l’azote atmosphérique dans la sol) sauf en conditions extrêmes (forte humidité ou sécheresse). Cette espèce du genre Chamaecrista contient des principes toxiques pouvant entraîner des dommages musculaires et neurologiques lorsqu’elle est consommée par le bétail à des doses importantes.

Ecologie et répartition :

L’espèce est largement répandue sur l’ensemble des zones tropicales d’Afrique et d’Asie et elle est présente en Australie. Elle est présente sur l’ensemble du territoire sauf en altitude et sur les sols miniers. Elle se plaît dans les sols plutôt sablonneux, bien drainés où elle constitue des peuplements épars ne présentant pas un potentiel d’envahissement élevé.

Prévention et moyens de lutte :

Sans constituer une espèce adventice très gênante, elle peut cependant participer à la dégradation des pâturages nouvellement implantés par travail du sol avec des levées parfois importantes en saison chaude. Son cycle de développement long permet de la repérer avant sa floraison. Sa racine pivot rend son arrachage difficile. On lui préfèrera un traitement chimique sélectif aproprié à sa forme sub-ligneuse qui la rend assez résistante. La pulvérisation s’effectuera au stade juvénile avec des matières actives adaptées comme le triclopyr ou le 2,4-D mélangé au piclorame (voir tableau pour produits et doses). L’apparition sous forme de tâches permet souvent d’appliquer un traitement localisé “en spot” avec un pulvérisateur à dos.