Senna hirsuta (L.) Irwin & Barneby - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CASHS

Synonymes : Cassia hirsuta L.
Cassia tomentosa Wallich ex Arn.
Ditremexa hirsuta (L.) Britton & Rose ex Britton & P. Wilson

Noms communs : Stiking cassia, woolly senna.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Plante herbacée robuste devenant sub-ligneuse avec l’âge pouvant être qualifiée de buisson, de 0,5 à 3 m de hauteur.
Elle se caractérise par son odeur fétide et une pubescence abondante et diverse.
Racine pivotante.
Tige rainurée, densément poilue, devenant glabre quand elle est âgée.
Feuilles alternes, composées, de 10 à 25 cm de long, paripennées ; pétiole velu de 5 à 6 cm de long portant une glande à la base. Deux à 8 paires de folioles lancéolées, au sommet pointu, de 2 à 10 cm de long sur 1 à 5 cm de large, vert-foncé, aux 2 faces fortement velues.
Inflorescences en grappes axillaires ou terminales courtes, de 2 à 8 fleurs par racème, groupées en panicules touffues, formées de fleurs à 5 pétales jaunes, glabres de à 1,5 cm de long, au sommet arrondi.
Le fruit est une gousse fine et anguleuse de 6 à 20 cm de long, sur 3 à 7 mm de large, raide, dressée, également velue.
Elle contient 50 à 80 graines d’environ 3 mm de diamètre de couleur vert olive.

Biologie :

Cette espèce annuelle à pluriannuelle se propage par graines transportées par les eaux de ruissellement ou la boue collée aux animaux et aux véhicules. Le cycle de développement rapide de cet arbuste (en 6 à 8 mois) favorise son utilisation en agroforesterie. La floraison s’étale de janvier jusqu’au début de la saison fraîche, suivie de la fructification. Cette légumineuse est peu consommée par le bétail du fait de son odeur. Comme nombre de légumineuses, les graines contiennent des principes toxiques entraînant à forte dose des symptômes neuromusculaires et digestifs, et des facteurs antinutritionnels (tanins, phénols).

Ecologie et répartition :

Senna hirsuta est originaire d’Amérique du Sud et plus probablement du Brésil. Elle est naturalisée dans le sud-est asiatique où elle est une mauvaise herbe des cultures. On la trouve également en Afrique tropicale, en Australie et a été introduite dans le Pacifique à Fidji, en Papouasie Nouvelle Guinée, au Vanuatu et en Nouvelle-Calédonie. Elle s’y rencontre le long des axes de communication, dans les friches, et peut être une mauvaise herbe occasionnelle des cultures. Elle constitue une adventice secondaire des pâturages du fait d’une faible fréquence d’apparition.

Prévention et moyens de lutte :

Bien que peu fréquente, le contrôle de ce petit ligneux peu appétant est conseillé dès son apparition sous la forme de pieds isolés car il peut devenir difficile à maîtriser sur des peuplements plus étendus. Difficile à arracher, on pourra effectuer un traitement chimique sur repousse de 3 à 4 semaines après coupe. Comme les espèces du même genre, elle est sensible au mélange piclorame + 2,4-D et au triclopyr à appliquer avant floraison par pulvérisation.