Caesalpinia bonduc (L.) Roxb. - FABACEAE - Dicotylédone

Code : CAEBO

Synonymes : Caesalpinia bonducella (L.) Fleming
Guilandina bonduc L.
Guilandina bonducella L.

Noms communs : Accroche cœur, bonduc.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Cette légumineuse pérenne se reproduit par graines mais bénéficie de plusieurs stratégies de reproduction végétative.
Les tiges se multiplient par marcottage dès qu’elles touchent le sol et par bouturage lorsqu’elles sont coupées.
Les racines latérales émettent des drageons. Les plantes clones restent connectées entre elles.
Les graines peuvent flotter et possèdent une longévité exceptionnelle (des graines âgées de 20 ans se trouvent sur le littoral). Elles doivent néanmoins subir une scarification importante pour germer.
Le cycle de développement est rapide, les plantules atteignent 20 cm en 40 jours et la croissance atteint plus d’1 m par an.

Biologie :

Cette légumineuse pérenne se reproduit par graines mais bénéficie de plusieurs stratégies de reproduction végétative. Les tiges se multiplient par marcottage dès qu’elles touchent le sol et par bouturage lorsqu’elles sont coupées. Les racines latérales émettent des drageons. Les plantes clones restent connectées entre elles. Les graines peuvent flotter et possèdent une longévité exceptionnelle (des graines âgées de 20 ans se trouvent sur le littoral). Elles doivent néanmoins subir une scarification importante pour germer. Le cycle de développement est rapide, les plantules atteignent 20 cm en 40 jours et la croissance atteint plus d’1 m par an.

Ecologie et répartition :

L’espèce est largement répandue sur l’ensemble des zones côtières tropicales. Indigène à la Nouvelle-Calédonie, elle est présente sur tout son littoral. L’Accroche-cœur tolère les embruns et les sols salés mais ne supporte pas l’ombre. Cette espèce se développe souvent près du littoral, à la lisière des formations boisées comme la forêt sèche où de façon plus isolée en savane. Elle constitue généralement des peuplements épars ne présentant pas un potentiel d’envahissement élevé mais son développement sous forme de fourrés denses impénétrables peut constituer une gêne non négligeable dans les pâturages et occasionner des blessures sérieuses au bétail.

Prévention et moyens de lutte :

Sans constituer une espèce adventice majeure des pâturages, il peut localement s’avérer nécessaire de contrôler le développement de cet épineux agressif. La coupe manuelle au sabre est bien souvent la seule possibilité d’entretien. Compte tenu de la biologie de cette espèce, la coupe doit être obligatoirement accompagnée d’un traitement chimique avec un herbicide à base de triclopyr dilué (voir tableau pour produits et doses). On effectuera une application au pinceau immédiatement après section de la tige principale au ras du sol.