Acacia nilotica (L.) Willd. ex Delile - FABACEAE - Dicotylédone

Code : ACANL

Synonymes : Acacia arabica var. tomentosa Benth.
Acacia nilotica subsp. tomentosa

Noms communs : Algéroba, prickly acacia.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Petit arbre de 4 à 10 m de haut. Jeunes tiges pubescentes et blanchâtres, plus sombres à maturité.
Feuilles alternes, composées, bipennées, comprenant 3 à 10 paires de pennes opposées, longues de 2 à 3 cm, chacune portant 10 à 20 paires de foliolules, oblongues, de 5 à 8 mm de long et 1,5 mm de large à sommet obtus. Présence d’une glande sous la base de la première paire de pennes. Une paire d’épines à la base de chaque feuille de 0,6 à 5 cm de long.
Inflorescences en glomérules jaunes, longuement pédonculées, avec 2 petites bractéoles au milieu du pédoncule.
Le fruit est une gousse linéaire légèrement incurvée, aplatie de couleur gris-verdâtre légèrement velue mesurant 10 à 15 cm de long sur 1 cm de large. Elle est fortement resserrée entre chaque graine. Epines, feuilles et gousses le distinguent d’Acacia farnesiana.

Biologie :

Ce petit arbre d’une durée de vie de 30 à 60 ans se reproduit par ses graines (175 000 viables par an) dispersées par le ruissellement des eaux, la boue, le bétail et l’homme. La période de dormance moyenne est de 2 ans, au delà la graine n’est plus viable. L’ingestion des gousses par le bétail favorise la germination des graines après 6 jours dans le transit digestif ce qui conduit à l’infestation successive des parcelles. La germination survient avec les pluies importantes de saison chaude. Les jeunes plants croissent rapidement dans les zones surpâturées, le long des creeks et des zones inondées. La floraison survient après 3 ans, en saison fraîche et en saison sèche. Les gousses murissent à partir de novembre.

Ecologie et répartition :

Originaire des zones arides et semi-arides d’Afrique et de l’est asiatique, on trouve cet Acacia dans toute l’Afrique de l’Est, jusqu’en Inde. Il fait partie des 300 espèces envahissantes majeures de l’Australie tropicale (7 millions d’ha envahis) et de l’Océanie dont la Nouvelle-Calédonie (limité à la région de Karikaté,Tontouta). Les jeunes arbustes forment des fourrés denses épineux impénétrables très gênants pour le maniement du bétail avec les chevaux, pour les pneux des véhicules et l’accès aux points d’abreuvement. Les individus adultes rentrent en compétition avec, les plantes fourragères pour l’eau et la lumière.

Prévention et moyens de lutte :

Il faut prévenir la contamination des runs indemnes par contrôle des mouvements du bétail, en évitant les zones avec des gousses mûres. Les troupeaux provenant de zones infestées peuvent séjourner dans une parcelle de quarantaine. Le recours à des moutons permet de détruire les graines par mastication. Pour limiter la propagation, il faut éliminer les peuplements le long des cours d’eau par arrachage des adultes avec des engins lourds où par traitement chimique (triclopyr) quand les feuilles sont présentes (badigeonnage des souches coupées, sur écorce découpée, injection autour du tronc tous les 8 cm). Sur les peuplements jeunes, on effectue une pulvérisation (répétée 1 fois) sur repousses de 2 mois après gyrobroyage (fluroxypyr ou tryclopyr + piclorame).