Acacia farnesiana (L.) Willd. - FABACEAE - Dicotylédone

Code : ACAFA

Synonymes : Mimosa acicularis Willd.
Vachellia farnesiana (L.) Wight & Arn.

Noms communs : Cassis, mimosa bush.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Arbuste tortueux et irrégulier, très ramifié et très épineux, de 2 à 6 m de haut.
Branches de couleur gris-brunâtre avec de fines taches blanches.
Feuilles composées, 4 à 6 primaires divisées en 5 à 20 paires de folioles de 0,5 à 1 cm de long. Epines pointues (1 à 2,5 cm de long), dures, implantées à la base de chaque feuille.
Fleurs groupées en têtes globuleuses pédonculées de 1,5 à 2 cm de diamètre, jaune à orange, très parfumées.
Les fruits sont des gousses cylindriques de couleur brun à noir à maturité de 4 à 6 cm de long. Epines, feuilles et gousses distinguent l’espèce d’Acacia nilotica.

Biologie :

L’arbuste se reproduit par graines qui se dispersent par chute naturelle ou sont transportées par le bétail qui ingère les gousses, par les ruissellements d’eau, les véhicules et engins agricoles, les chaussures. Après une période de dormance, la germination a lieu aux premières grosses pluies de la saison chaude. La croissance lente au départ s’accélère dès que le système racinaire est établi. On observe un ralentissement aux saisons fraîche et sèche. La floraison survient chez des individus de 3 ans, elle démarre en pleine saison des pluies. Les gousses sont mûres dès octobre où la teneur en protéine de cette légumineuse (feuilles et gousses) en fait un fourrage sur pied intéressant voir indispensable dans les zones extensives les plus sèches. La plante redémarre après les feux en émettant des rejets. Le Cassis a une durée de vie comprise entre 10 et 50 ans.

Ecologie et répartition :

Natif de la région indo-malaise, Acacia farnesiana est très anciennement naturalisé dans de nombreuses régions tropicales, subtropicales et méditerranéenne, de préférence en milieu sec jusqu’à 1000 m d’altitude. Introduit en Nouvelle-Calédonie en 1866 comme plante fourragère, “le cassis” est désormais très commun dans les pâturages et menaçant pour les forêts sèches clairiérées. Son caractère épineux réduit cependant son intérêt et en fait une espèce envahissante lorsqu’elle se densifie jusqu’à fermer complètement certains pâturages rendant le maniement du bétail à cheval où avec des véhicules très difficile. Selon le SPREP, l’espèce fait partie des 33 espèces envahissantes les plus nocives des îles du Pacifique (dont la Nouvelle-Calédonie).

Prévention et moyens de lutte :

Pour éviter l’extension des peuplements, il faut éviter de faire transiter le bétail provenant de zones avec des gousses mûres de cassis vers des parcelles peu concernées par l’espèce. Vu le rôle fourrager du cassis, on cherchera aussi à limiter le développement de l’espèce par un gyrobroyage régulier plutôt qu’à l’éradiquer. Le gyrobroyage à faible hauteur, avant que la plante ne fructifie permet de limiter l’expansion, la dispersion et la densification de peuplements jugés suffisamment abondants. Dans les situations d’envahissement, la lutte mécanique doit être associée à un traitement chimique par pulvérisation sur les jeunes arbustes avec comme choix de matière active, le triclopyr. Sur des individus plus âgés, il est nécessaire de faire une application au pinceau sur souche fraîchement coupée à ras du sol (piclorame + 2,4-D).