Acalypha crenata Hochstetter ex A.Richard - Euphorbiaceae - Dicotylédone

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Code : ACCCR



Acalypha crenata - Euphorbiaceae au stade plantule - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Acalypha crenata - Euphorbiaceae au stade adulte - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Détail de Acalypha crenata - Euphorbiaceae - © Thomas le Bourgeois / CIRAD Dessin botanique de Acalypha crenata - Euphorbiaceae - © Kamga Tchaye / CIRAD

Identification Particularités Comportement Bibliographie

 

Identification

La plantule :

Les cotylédons mesurent 7 mm de long et 3 mm de large. Ils sont ovales et pétiolés. Leurs faces sont glabres.

Les premières feuilles sont simples et pétiolées. Le limbe est de forme ovale, au sommet en coin. La marge est finement dentée. Dès les premières feuilles, la nervure principale et les nervures secondaires sont visibles.

L'adulte :

Le port est dressé. La plante se développe en un axe principal portant quelques ramifications basses. Elle peut mesurer jusqu'à 45 cm de haut.

La racine est constituée d'un pivot principal pourvu de racines secondaires fines.

La tige est pleine et cylindrique, finement striée longitudinalement. Elle est légèrement pubescente. Chez les plantes très développées, elle peut être ligneuse à la base.

Les feuilles sont alternes et simples. Le limbe, de forme ovale, mesure 2 à 5 cm de long et 1 à 3 cm de large. Il a une base et un sommet en coin et il est fixé au bout d'un fin pétiole, long de 2 à 6 cm. La marge du limbe est dentée. Les faces supérieure et inférieure sont légèrement pubescentes. De la base du limbe, partent 3 à 5 nervures bien visibles.

Les fleurs sont groupées en inflorescences axillaires. Chaque inflorescence est un épi comprenant 3 à 6 fleurs femelles, chacune incluse dans une bractée foliacée à la base de l'inflorescence et 5 à 15 fleurs mâles au-dessus des fleurs femelles. L'inflorescence mesure 1 à 2 cm de long. L'axe est pubescent. Les bractées qui entourent les fleurs femelles sont de forme triangulaire, arrondies à la base. Au moment de la fructification, la bractée mesure 4 à 5 mm de long et 7 à 8 mm de large. Le bord denté comporte 10 à 18 dents finement ciliées. La face externe de la bractée est généralement glabre. Les fleurs femelles sont réduites à un ovaire globuleux à 3 loges, surmonté d'un style trifide, lacinié au sommet et long de 4 mm. Les fleurs mâles sont réduites à un calice refermé autour des étamines. Elles mesurent 1 à 2 mm de diamètre.

Le fruit est une capsule à 3 loges, de forme globuleuse, aux parois pubescentes. Il mesure 2,5 mm de diamètre. Chaque loge contient une graine.

La graine est ovoïde et mesure 1 mm de long. Elle est de couleur beige.

Particularités

A. crenata est une plante dressée aux feuilles alternes, simples, longuement pétiolées et aux marges dentées. Les inflorescences sont des épis axillaires, portant à la base 3 à 6 fleurs femelles insérées dans une bractée foliacée au bord denté et cilié et, au sommet, 4 à 15 fleurs mâles très réduites. Cette disposition des fleurs femelles et des fleurs mâles différencie A. crenata de A. segetalis dont chaque fleur femelle est surmontée d'un court épi de fleurs mâles.

Comportement

Biologie :

A. crenata est une espèce annuelle. Elle se reproduit uniquement par graines.

Répartition :

Cette espèce est présente dans le nord du Nigeria, en Afrique centrale (Cameroun, Tchad) et en Afrique de l'Est (Soudan, Somalie, Ouganda).

Ecologie :

Cette espèce se développe en régions sahélo-soudanienne et soudano-sahélienne, dont la pluviométrie annuelle est comprise entre 800 et 1 200 mm. Elle est caractéristique des sols argileux tels que les sols fersialitiques, les vertisols et les sols de bas-fond dont la teneur en argile est supérieure à 25 %, et dont le pH est neutre à légèrement basique. On ne la rencontre jamais sur sol ferrugineux acide. Au Nord-Cameroun, elle est présente dans 10 % des parcelles cultivées. C'est une espèce potentielle locale, rarement abondante.

Cycle de développement :

En culture, A. crenata est surtout une espèce de milieu et de fin de cycle cultural. Les germinations intervenant en mai sont rares. Elles ont lieu généralement en juin ou juillet. Cette phase est courte, elle ne dure que 2 à 3 semaines. Après un sarclage ou un buttage en juillet, une seconde phase de germination peut se produire. La phase de végétation est également très courte, puisque les premières inflorescences apparaissent 2 à 3 semaines après la germination. La floraison est très importante de juin à août, puis se réduit pour se terminer en septembre. En parcelle sarclée, elle est légèrement retardée. La fructification intervient dès le mois de juillet en parcelle non entretenue, en septembre dans les parcelles sarclées. Elle s'achève en octobre et novembre avec le dessèchement des plantes, en début de saison sèche.

Bibliographie

Hutchinson J., Dalziel J. M., Keay R. W. J. & Hepper F. N., 1958.
Flora of West Tropical Africa. Vol. I part. 2. 2ème éd.
The Whitefriars Press ed.,
London & Tonbridge, 828p.

le Bourgeois Th., 1993.
Les mauvaises herbes dans la rotation cotonnière au Nord-Cameroun (Afrique) - Amplitude d'habitat et degré d'infestation - Cycle de développement.
Thèse USTL Montpellier II, Montpellier, France, 241p.

Source : AdvenTrop V.1.5 - 2010

Retour en début de page