Solanum mauritianum Scop. - Solanaceae - Dicotylédone

Code : SOLMR

Synonymes : Solanum auriculatum Aiton, Solanum carterianum Rock, Solanum verbascifolium var. auriculatum Ktunze

Noms communs :
Comores : Mbitsi, Msi wamasera (Grande Comore)
Madagascar : Antambakonjirika, Sevabe
Maurice : Tabac marron
Réunion : Tabac marron, Bringelier marron, Bringellier, Bois de tabac marron
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Premières feuilles : simples, disposées en rosette. Le limbe est elliptique progressivement atténué en pétiole à la base, à sommet aigu. La face supérieure est verte faiblement pileuse, la face inférieure est vert grisâtre abondamment tomenteuse de poils étoilés denses.
Adulte : Aspect : plante arbustive, dressée, de grande taille, à rameaux blanchâtres et à inflorescence violette, atteignant 2 à 5 m de hauteur.
Racine : pivotante profonde.
Tige : cylindrique, pleine, ramifiée, à pubescence blanchâtre ou gris verdâtre, faite de poils étoilés.
Feuilles : simples, alternes ou parfois subopposées à l’extrémité des tiges, mais dans ce cas de taille différente. Elles sont portées par un pétiole long de 1,5 à 6 cm couvert d’une pubescence laineuse de poils étoilés. La base du pétiole est encadrée de 1 ou 2 petites feuilles sessiles arrondies ou falciformes entourant la tige et simulant des stipules. Le limbe est de grande taille, de 10 à 30 cm de long et de 4 à 12 cm de large, de forme elliptique, au sommet aigu et à base en coin. La pubescence étoilée est clairsemée sur la face supérieure et très dense et tomenteuse sur la face inférieure. La marge est entière. Les nervures alternes sont très apparentes sur la face inférieure.
Inflorescence : cyme corymbiforme dressée, très ramifiée, multiflore, naissant au niveau d’une dichotomie de la tige, de 8 à 20 cm de long et portée par un pédoncule long de 3 à 15 cm, tomenteux. Les fleurs ont un calice à pubescence étoilée dense, formé de 5 sépales soudés en tube, lobés sur la moitié supérieure, longs de 4 à 6 mm. La corolle est formée de 5 pétales soudés à la base puis épanouis, de couleur blanche, mauve ou violette, avec dans la gorge une plage étoilée plus pâle ; elle mesure environ 11 mm de long et de 10 à 25 mm de diamètre. Les étamines égales, soudées à la base des pétales, ont des filets longs de 1 à 2 mm, glabres. Les anthères épaisses, oblongues, mesurent 2 à 3,5 mm. L’ovaire supère et densément pubescent a un style long de 5 à 7 mm dépassant les étamines.
Fruit : petite baie globuleuse de 1 à 1,5 cm de diamètre, d’abord verte puis jaunâtre terne, charnue, à pubescence plus ou moins persistante, contenant de nombreuses graines.
Graine : lenticulaire, discoïde, brun pâle, de 1,5 à 2 mm de diamètre.

Description, en bref... :

S. mauritianum est un arbuste de grande taille, de 2 à 5 m de haut, ramifié, inerme, à odeur fétide. Les rameaux sont épais, cylindriques, tomenteux, vert grisâtre, à ramification parfois dichotomique.
Les feuilles sont simples, alternes ou subopposées, à limbe entier de grande taille. Parfois des feuilles disposées par paires mais de dimensions inégales surtout sur les jeunes pousses. Les feuilles majeures, à pubescence clairsemée sur la surface supérieure et densément tomenteuses sur la face inférieure, de forme elliptique terminée en pointe, mesurent souvent de 10 à 25 cm sur 4 à 12 cm. Les feuilles mineures sont semblables aux feuilles majeures mais plus petites et plus larges, à pétiole épais et court. A la base du pétiole se trouvent 2 larges pièces foliacées en forme de faucille, entourant la tige.
L’inflorescence est très ramifiée et multiflore, souvent au niveau d’une ramification dichotomique de la tige. Les fleurs de type 5 ont une corolle blanche, pourpre ou violette, dépassant à peine le calice à 5 sépales soudés, vert, laineux.
Les fruits sont des petites baies globuleuses, vertes puis jaunâtres ternes, charnues, d’environ 1 cm de diamètre.

Biologie :

S. mauritianum est une arbuste ligneux qui se multiplie par graines. Les graines sont abondamment disséminées par les oiseaux frugivores, notamment les perroquets aux Comores.

Ecologie et répartition :

Comores : espèce qui a envahi les trois îles. C’est une espèce rudérale fréquente dans les friches et les milieux abandonnés et dégradés. Elle est présente depuis les basses altitudes jusqu’à 1800 m.
Madagascar : espèce adventice et rudérale très commune dans l’Est et sur les Hautes Terres et dans les zones humides du nord de Madagascar. Dans les régions de l’Est, elle infeste des cultures pluviales sur abatis brûlis (« tavy ») et les zones secondarisées (« savoka ») jusqu’à la lisière des forêts humides. Sur les Hautes Terres, elle se rencontre aux alentours des habitations, sur le bord des chemins, des routes et des champs cultivés, situés en bas de pente ou en bas des talus, souvent à sol assez fertile.
Maurice : espèce commune dans les fourrés et dans la végétation secondaire des parties hautes de l'île.
Réunion : espèce envahissante très commune dans toutes les situations à végétation dégradée jusqu’à 2000 m d’altitude. C’est une espèce pionnière des milieux ensoleillés dont la dissémination est grandement assurée par les oiseaux frugivores. Elle colonise les ravines, les friches à Acacia mearnsii et les sous bois clairs, ainsi que les bords de cultures et les prairies mal entretenues.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : espèce nuisible pour les plantations de bananier, de manioc et de vanille.
Madagascar : c’est une mauvaise herbe fréquente et abondante dans les cultures sur brûlis souvent mal entretenues.
Maurice : adventice ayant une nuisibilité faible à moyenne dans les champs de canne à sucre.
Réunion : adventice commune des cultures. Elle est présente dans 25 % des parcelles de canne à sucre mais avec un recouvrement très faible, tandis qu’en prairie d’altitude elle est présente dans 55 % des parcelles avec un taux de recouvrement pouvant atteindre 70 %.
Seychelles : absente.

Haut de la page