Ipomoea indica (Burm.) Merr. - Convolvulaceae - Dicotylédone

Code : IPOAC

Synonymes : Convolvulus acuminatus Vahl, Convolvulus congestus (R.Br.) Spreng., Convolvulus indicus Burm., Ipomoea acuminata (Vahl) Roem. & Schult., Ipomoea amoena Bl., Ipomoea cataractae Endl., Ipomoea cathartica Poir., Ipomoea congesta R.Br., Ipomoea indica var. acuminata (Burm.f.) Merr., Ipomoea insularis (Choisy) Steud., Ipomoea kiuninsularis Masam., Ipomoea learii Knight ex Paxton, Ipomoea mutabilis Lindl., Parasitipomoea formosana Hayata, Pharbitis acuminata (Vahl) Choisy, Pharbitis acuminata var. congesta (R.Br.) Choisy, Pharbitis cathartica (Poir.) Choisy, Pharbitis insularis Choisy, Pharbitis learii (Knight ex Paxton) Lindl.

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Sarisarimbomanga
Maurice : Liane bleue
Réunion : Liane bleue
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : pétiolés, avec un pétiole long de 2 cm à poils rétrorses. Le limbe est caractéristique, de forme générale rectangulaire, de 2 cm de long et 2,5 cm de large, à base cordée ou tronquée et sommet échancré jusqu’au 1/4 de la longueur, formant 2 lobes divergents. La nervation est marquée par 3 nervures palmées partant de la base.
Premières feuilles : simples, alternes, longuement pétiolées. Le limbe est largement ovale. La base est cordée, le sommet est acuminé, la marge est entière. Le pétiole et le limbe sont pubescents.
Adulte : Aspect : plante herbacée, volubile, rampante ou grimpante. Les tiges rapidement très ramifiées peuvent mesurer jusqu’à 10 m de long.
Racine : pivot.
Tige : cylindrique, pleine, volubile, à pubescence rétrorse.
Feuilles : simples, alternes, portées par un pétiole de 3 à 10 cm de long à pubescence rétrorse. Le limbe est entier à plus ou moins profondément trilobé, de 4 à 10 cm de long et 3 à 8 cm de large. Il est profondément cordé à la base, de contour plus ou moins largement ovale. Le sommet du limbe et des lobes est acuminé. La marge est entière, les deux faces sont finement pubescentes. La nervation principale est palmée avec 3 à 5 nervures partant de la base.
Inflorescence : axillaire, à l’extrémité d’un pédoncule long de 5 à 15 cm à pilosité rétrorse, et organisée en cyme ombelliforme dense, comprenant 3 à 7 fleurs. Chaque fleur est portée par un pédicelle de 4 à 10 mm de long et pileux, à la base duquel se trouve une bractée foliacée, de 1 à 2 cm. Le calice est formé de 5 sépales libres, ovales, acuminés, de 12 à 20 mm de long. La corolle est formée de 5 pétales soudés en large entonnoir évasé, de 5 à 7 cm de long et de 7 cm de diamètre. Elle est de couleur bleu azur à violet pourpre. Les 5 étamines et le pistil restent inclus dans le tube de la corolle.
Fruit : capsule globuleuse, glabre, de couleur brun clair, de 1,2 à 1,5 cm de diamètre, longuement apiculée, entourée par le calice persistant, à 2 loges et 4 valves. Elle contient 4 graines.
Graine : subtrigone, longue de 5 mm à tégument noirâtre, à pubescence veloutée très courte.

Description, en bref... :

I. indica est une liane herbacée volubile, grimpante, parfois traînante, pouvant mesurer plus de 10 m de long.
La tige est cylindrique, couverte de poils dirigés vers l’arrière.
Les feuilles sont alternes, simples, entières ou plus ou moins profondément trilobées. Les lobes et le sommet sont aigus ; la base est profondément cordée. Les faces sont couvertes de poils fins et courts.
Les fleurs sont par groupes denses de 2 à 6 au sommet d’un long pédoncule. Elles ressemblent à de larges trompettes très évasées de couleur bleu azur à violet pourpre. Le fruit de forme globuleuse est sec, contenant 4 graines. Il reste entouré à la base par le calice persistant.

Biologie :

I. indica est une plante annuelle. Elle se multiplie par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : présente jusqu'à 600 m d'altitude dans les jachères et les plantation de manioc et de bananier.
Madagascar : espèce subspontanée assez courante sur les Hautes Terres et les régions orientales humides, sur les bords des chemins, aux environs des habitations, dans les jardins et dans les cultures pluviales.
Maurice : espèce commune au bord des chemins, dans les terrains vagues, grimpant dans les haies ou adventice dans les cultures sèches.
Réunion : espèce rudérale commune sur le bord des routes, dans les friches et les jachères, et grimpant dans les haies et dans les arbres. Elle se développe préférentiellement dans les régions humides à très humides de l’île, jusqu’à 1500 m d’altitude à la Plaine des Cafres.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores : adventice parfois abondante dans les cultures de manioc, de vanille et de bananier.
Madagascar : espèce grimpante peu fréquente dans les cultures, mais elle peut gêner les récoltes du riz pluvial.
Maurice : adventice très rare dans les cultures.
Réunion : adventice encore peu fréquente mais qui commence à devenir problématique en canne à sucre, surtout en zone humide où elle peut atteindre 30 à 50 % de recouvrement.
Seychelles : absente.

Haut de la page