Senna occidentalis (L.) Link - Fabaceae - Dicotylédone

Code : CASOC

Synonymes : Cassia occidentalis L., Ditremexa occidentalis (L.) Britton & Rose ex Britton & P.Wilson

Noms communs :
Comores : Hasa (Anjouan), Sanamaka (Grande Comore)
Madagascar : Tsotsorinangatra, Sanatrindolo
Maurice : Casse puante, Coffee Senna
Réunion : Indigo, Gros indigo sauvage, Souveraine
Seychelles : Casse puante, Kaspiant

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : orbiculaires et subsessiles. 3 à 5 nervures à partir de la base du limbe. Ils mesurent 20 mm de diamètre. Base légèrement cordée.
Premières feuilles : alternes, composées et paripennées. La première feuille porte 2 paires de folioles, les suivantes en portent 2 à 3 paires. Folioles oblongues à ovales, au sommet arrondi ou en coin large. Faces glabres.
Adulte : Aspect : plante à port dressé, se développant en petit buisson, pouvant mesurer jusqu'à 2 m de haut.
Racine : pivot.
Tige : pleine et cylindrique, ligneuse à la base. Glabre à finement pubescente.
Feuilles : alternes et composées paripennées. Longues de 10 à 15 cm. Base du pétiole encadrée par 2 stipules triangulaires caduques. Partie supérieure du pétiole et du rachis creusée en gouttière. Glande saillante noire à la base du pétiole. Feuille comprenant 4 à 6 paires de folioles. Le limbe des folioles est ovale à elliptique, long de 3 à 8 cm, large de 15 à 40 mm. La taille des folioles est croissante de la base jusqu'au sommet de la feuille. La face inférieure et la marge sont très légèrement pubescentes. La face supérieure est glabre. La base est dissymétrique arrondie ou en coin large ; le sommet est en pointe acuminée. La marge est entière.
Fleurs : solitaires ou groupées en grappes axillaires de 2 à 5 fleurs à l'extrémité des rameaux, ou au sommet d'un pédoncule axillaire long de 2 à 4 cm. Fleurs de couleur jaune. Calice à 5 sépales verts, elliptiques, un peu inégaux (sépale inférieur ovale). Corolle de 1,5 à 3 cm de diamètre, à 5 pétales jaunes, inégaux (pétale supérieur plus large), libres, ovales, à sommet arrondi, veinés. 10 étamines inégales (les deux antérieures à long filet et anthère courbée). Ovaire linéaire, long, recourbé, glabre terminé par un stigmate velu.
Fruit : gousse linéaire à oblongue ou légèrement courbe, aplatie, longue de 10 à 15 cm et large de 7 à 8 mm. Lignes de suture épaisses ; renflements au niveau des graines. 20 à 60 graines disposées en ligne et séparées par une fine membrane.
Graine : oblongue, aplatie, de couleur marron, longue de 4 mm et large de 3 mm.

Description, en bref... :

S. occidentalis est une plante arbustive à fleurs jaunes et à feuillage vert brillant, malodorant. C'est un arbrisseau habituellement assez peu branchu, sans poil ou presque.
Les feuilles sont disposées alternativement le long de la tige. Elles sont composées de 4 à 6 paires de petites feuilles indépendantes, terminées en pointe et portées par un court pétiole, le long de la nervure centrale. Elles sont légèrement duveteuses dessous et sur le bord.
Les fleurs sont de couleur jaune. Elles sont groupées au sommet des branches.
Le fruit est une longue gousse légèrement courbe et aplatie. Il présente des renflements au niveau des graines et s'ouvre le long des deux bords.
Les graines sont aplaties et de couleur marron.

Biologie :

S. occidentalis est une espèce annuelle qui peut vivre plus d'un an dans des conditions favorables. Elle se multiplie uniquement par graines.

Ecologie et répartition :

Comores : l'espèce est présente dans les zones littorales jusqu’à 300 m d’altitude, dans les trois îles.
Madagascar : espèce rudérale (le long des chemins des villages et des canaux d’irrigation).
Maurice : espèce cultivée comme plante médicinale et se naturalisant facilement, elle est commune dans les terrains vagues et occasionnellement dans les cultures.
Réunion : l'espèce est implantée dans toute les zones basses de La Réunion. Elle ne présente pas de préférence de sol, pourvu que celui-ci draine bien. Elle est commune dans toute la zone nord, est et sud de l'île. Elle est plus rare sur le littoral ouest.
Seychelles : espèce colonisatrice agressive des zones cultivées aussi bien sur les sols lourds que légers dans toutes les régions des Seychelles.

Nuisibilité :

Comores : plante rudérale, commune dans les friches de basse altitude et moins fréquentes dans les cultures.
Madagascar : adventice peu fréquente et peu abondante des cultures pluviales dans les champs près des villages et sur les terrasses longeant les bas-fonds. Elle est généralement moins fréquente que S. obtusifolia.
Maurice : adventice très rare dans les champs de canne à sucre où elle présente une nuisibilité très faible.
Réunion : S. occidentalis est présente dans 21 % des parcelles de l'île. Elle infeste principalement les champs de canne à sucre, mais n'est jamais abondante.
Seychelles : mauvaise herbe importante de nombreuses cultures, en particulier des cultures de tubercules, des vergers et des plantations de thé et de cocotiers.

Haut de la page