Acanthospermum hispidum DC. - Asteraceae - Dicotylédone

Code : ACNHI

Noms communs :
Comores :
Madagascar : Bakakely (Hautes Terres), Hisabazaha (O et SO)
Maurice : Herbe tricorne
Réunion :
Seychelles :

Français   

Description botanique Description, en bref... Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité

Description botanique :

Plantule : Cotylédons : oblancéolés, avec l'extrémité tronquée et la base atténuée en pétiole. Ils sont longs de 10 à 15 mm et larges de 5 à 6 mm. Leurs faces sont pubescentes.
Premières feuilles : simples et opposées. Le limbe est ovale, atténué en pétiole dans le tiers inférieur. La marge est finement dentée et les faces sont hispides. Dès la deuxième paire de feuilles, la plante se ramifie de façon dichotomique.
Adulte : Aspect : le port est dressé. La ramification dichotomique, commençant dès la base, donne à la plante une forme buissonnante, largement étalée au moment de la fructification. Elle mesure 30 à 60 cm de haut.
Racine : pivot pourvu de racines secondaires fines.
Tige : pleine, quadrangulaire et hispide. La base est généralement subligneuse.
Feuilles : opposées et sessiles, de taille semblable au niveau d'une paire. Le limbe est ovale, atténué en pétiole dans le tiers inférieur. La base est partiellement embrassante. Le limbe mesure 6 à 8 cm de long et 2 à 4 cm de large. Il est trinervé au-dessus de la base. La marge est dentée dans les deux tiers supérieurs. Les deux faces sont couvertes de poils raides.
Inflorescence : les fleurs sont groupées en capitules brièvement pédonculés et solitaires, situés à l'intersection de chaque ramification dichotomique. L'involucre du capitule est composé de 5 bractées embrassant un cercle de 5 à 10 fleurs femelles, fertiles, ligulées. Au centre se trouvent quelques fleurs bisexuées, stériles, tubulées. L'ensemble du capitule est de couleur verdâtre.
Fruit : akènes disposés en étoile, au nombre de 5 à 10 par capitule. Ils sont triangulaires et mesurent 6 à 8 mm de long et 3 à 4 mm de large. Ils sont hérissés d'épines à la pointe recourbée et portent au sommet deux épines plus fortes et divergentes. L'une est droite, l'autre a la pointe recourbée.

Description, en bref... :

A. hispidum est une plante hispide buissonnante à ramification dichotomique. Elle porte des feuilles sessiles et opposées. Les capitules solitaires sont insérés à chaque ramification et portent à maturité des akènes fortement épineux disposés en étoile.

Biologie :

A. hispidum est une espèce annuelle. Elle se multiplie uniquement par graines (dispersion zoochore), dont la dormance est très marquée. Le pourcentage de germination au moment de la dispersion est très faible (moins de 1 %). La viabilité des graines diminue fortement lorsqu'elles sont enfouies à plus de 7 cm de profondeur.

Ecologie et répartition :

Comores :
Madagascar : espèce rudérale et mauvaise herbe des cultures pluviales très répandue, surtout dans les régions où l’élevage est assez important (Moyen-Ouest, Ouest, Sud-Ouest, Haute Terres). Pas de préférence particulière pour les types de sol.
Maurice : mauvaise herbe des cultures, des terrains vagues et des bords de routes. Elle est surtout commune aux environs de Pamplemousses et de Port Louis.
Réunion : espèce rudérale et nitrophile. Elle n'a pas de préférence de sol particulière bien qu'elle soit rare sur les sols très argileux comme les vertisols ou sur les sols hydromorphes. C'est une plante très héliophile, d'autant plus abondante que la culture a un faible recouvrement.
Seychelles : absente.

Nuisibilité :

Comores :
Madagascar : mauvaise herbe très nuisible des cultures de riz pluvial, de coton, de maïs, d’arachide et aussi du niébé en raison de sa germination (dès les premières pluies) et de sa croissance rapide. Elle constitue une gêne importante pour les travaux de récolte dans les parcelles insuffisamment entretenues.
Maurice : adventice rarement rencontrée dans les cultures.
Réunion : adventice rare à la Réunion et jamais abondante
Seychelles : absente.

Haut de la page