Ferrugineux.

Sol caractérisé par une individualisation des oxydes et hydroxydes de fer qui lui confèrent sa teinte rouge vif, un faible taux d'argile et un lessivage important. Il a une structure peu développée en surface. La texture est à dominance sableuse en surface et plus argilo-sableuse en profondeur. Le taux de matière organique de 1,5 % en surface diminue rapidement en profondeur et en fonction de l'état de dégradation. Le pH est acide (5,5) et la réserve utile en eau est faible (de l'ordre de 73 mm pour une épaisseur de sol de 80 cm). Ce type de sol présente parfois une induration en zone plus humide. Il est sensible au lessivage, à la battance et à la compaction.

Ferrugineux de cordon dunaire.

Sol ferrugineux issu de la pédogénèse d'anciennes dunes. Il présente une texture particulièrement sableuse en surface, plus argileuse en profondeur ou en bas de pente. Sa teneur en matière organique est très faible (0,6 %) et le pH est acide (6).

Ferrugineux dégradé.

Sol ferrugineux dont l'horizon superficiel est complètement sableux en raison du lessivage des argiles et de la diminution de la matière organique qui se minéralise de façon continue sans renouvellement suffisant.