Apium leptophyllum Pers. Muell. - Apiaceae - Dicotylédone

Code : APULE

Synonymes : Apium ammi (Jacq.) Urban

Noms communs : Anis-sauvage, Anis-marron, Carotte-sauvage

Vue générale - © Eric BLANCHARD / SPV Plantule - © Eric BLANCHARD / SPV Racine - © Eric BLANCHARD / SPV Inflorescence en ombelle - © Eric BLANCHARD / SPV Fleur - © Eric BLANCHARD / SPV Fruit - © Thomas LE BOURGEOIS / CIRAD Dessin botanique - © Alain CARRARA / CIRAD

Description Biologie Ecologie et répartition Nuisibilité Botanique

Description :

L'Anis-sauvage est une plante dressée ou un peu étalée. Il est glabre et mesure entre 20 et 50 cm de haut.
Les feuilles sont divisées en 3 ou 4 parties qui elles-mêmes se divisent en de nombreux segments filiformes. Elles mesurent 1 à 15 cm de long. Les pétioles inférieurs sont plus longs que les pétioles supérieurs. La base de la feuille est engainante autour de la tige.
Les inflorescences sont des ombelles ramifiées, opposées aux portées par un axe court. Chaque inflorescence est composée de 8 à 15 fleurs très petites (1 mm de diamètre).
La plante dégage une forte odeur d'anis.

Biologie :

L'Anis-sauvage est une plante annuelle qui se reproduit par graines.

Ecologie et répartition :

L'espèce est très commune à La Réunion. On la trouve surtout dans les zones humides voir même sur-humide. Elle est très présente sur les bords des routes et en bordure de champ sur la côte est et nord de l'île, de Ste Suzanne à St André, et dans les cultures irriguées.

Nuisibilité :

Son enracinement profond limite le désherbage manuel. L'Anis-sauvage est fréquent dans les champs de canne à sucre et cela dans toutes les zones de l’île.

Botanique :

La plantule

Cotylédons : Filiformes d’assez grande taille. Ils mesurent 5 à 13 mm de long et environ 1 mm de large.

Première feuille : Longuement pétiolée, divisée en 3 segments, eux-mêmes divisés. Les feuilles suivantes deviennent de plus en plus divisées.

L'adulte

Aspect : C’est une herbe érigée ou un peu étalée, atteignant 50 cm de hauteur. Elle est ramifiée dès la base ou présente une tige principale développée.

Racine : La racine est un pivot profond.

Tige : La tige est cylindrique et finement cannelée. Elle est pleine d'une moëlle blanche.

Feuilles : Les feuilles sont simples, alternes et longuement pétiolées. Elles sont profondément divisées plusieurs fois en lobes capillaires. Elles présentent 3 ou 4 pennes de contour oblong-ovale avec des segments ultimes linéaires à filiformes. Les feuilles sont de forme générale ovale et mesurent 3,5 à 10 cm de long et 3,5 à 8 cm de large. Les segments ultimes mesurent 15 à 20 mm de long et 0,5 à 1 mm de large, mais sont souvent plus courts et plus larges sur les feuilles inférieures. Le sommet des segments est aigu, leur marge est entière et les deux faces sont glabres. Le pétiole, long de 2,5 à 11 cm, présente une base engainante à bords blancs et membraneux.

Inflorescence : Les ombelles sont habituellement situées latéralement en opposition aux feuilles. L’inflorescence peut présenter un pédoncule très réduit ou atteignant jusqu’à 2 cm de longueur. Il n’y a ni bractées ni bractéoles et les pédicelles sont longs de 2 à 6 mm. Les fleurs peuvent aller du blanc au rose pâle. Les ombellules, groupées par 2 à 5, sont formées de 8 à 15 fleurs avec les fleurs centrales sessiles ou sub-sessiles. Une ombellule mesure de 7 à 10 mm de long. Les fleurs sont très petites, de 1 mm, avec un calice absent et 5 pétales orbiculaires, apiculés et de couleur blanche à blanc-rosé.

Fruit : Le fruit est ovoïde à largement elliptique et fortement comprimé dans le sens latéral. Il mesure de 1,2 à 3 mm de long sur 1,5 à 2 mm de large. Il est formé de deux loges contenant chacune une graine. Le tégument est de couleur brun-clair et présente 5 grosses côtes. A maturité, l'ensemble du fruit se détache, ou les loges peuvent se séparer.

Retour en début de page