Solanum mauritianum Scop. - SOLANACEAE - Dicotylédone

Code : SOLMR

Synonymes : Solanum auriculatum Aiton
Solanum carterianum Rock

Noms communs : Faux tabac, wild tobaco.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Arbuste robuste de 2 à 4 m de haut, à odeur fétide.
Tiges tomenteuses avec de nombreuses ramifications.
Ensemble de la plante densément recouvert d’une pubescence floconneuse gris-jaunâtre faite de poils étoilés.
Feuilles simples, sub-opposées à alternes, portées par un pétiole de 1 à 5 cm encadré à sa base par deux petites feuilles arrondies ou falciformes ressemblant à des stipules. Limbe elliptique, ovale, long de 9 à 30 cm et large de 3 à 13 cm. Marge entière, sommet aigu et base en coin. Les deux faces sont couvertes d’une pubescence tomenteuse gris-verdâtre de poils étoilés.
Inflorescence en cyme multiflore, ramifiée, naissant souvent au niveau d’une ramification.
Fleurs à corolle en tube à 5 lobes triangulaires, de couleur bleu violet avec une bande plus claire au centre. Cinq étamines jaunes dressées au centre de la fleur.
Les fruits sont des baies charnues de 1,5 cm de diamètre, vertes à jaune puis orange à maturité ; elles contiennent de nombreuses graines de 1 à 2 mm de long.

Biologie :

Cette plante pérenne se reproduit par ses nombreuses graines (chaque inflorescence peut produire de 20 à 80 baies contenant chacune près de 150 graines). La dissémination s’effectue par à certains oiseaux qui consomment les baies (notamment Pigeon à collier blanc). Le passage du feu augmente la germination des graines. La plante est capable d’émettre des rejets à la base du tronc si elle est blessée ou sectionnée. Floraison et fructification se déroulent en début de saison des pluies. La durée de vie de la plante peut atteindre 15 ans. Non consommée par le bétail, la plante et surtout les graines contiennent des nitrates et des solanines qui pourraient être responsables notamment de troubles neuromusculaires.

Ecologie et répartition :

Originaire de l’Uruguay et du sud du Brésil, majeures en Afrique du Sud et à Hawaï, Solanum mauritianum fait partie des 300 plantes envahissantes de la région Pacifique-Océan Indien. Signalé pour la première fois en 1870, il est actuellement considéré comme envahissant en Nouvelle-Calédonie. Il colonise d’abord les sites perturbés. Sa propagation est favorisée par les feux qui entraînent une germination en masse et la formation de bosquets denses recouvrant les strates inférieures de végétation. Le Faux tabac est ainsi présent sur l’ensemble du territoire et peut être très abondant dans certains pâturages, sur les pistes forestières ou sur les terrains nouvellement défrichés. Il est relativement indifférent à l’altitude et tolérant à l’ombre.

Prévention et moyens de lutte :

En cas de germination à la mise en place d’un pâturage après travail du sol, on peut traiter les jeunes plantes par pulvérisation d’un herbicicide (2,4-D, triclopyr + 2,4-D). Le gyrobroyage seul est déconseillé puiqu’il favorise la production de rejets. La lutte mécanique devra être complétée par une application d’herbicide sur les repousses d’un mois environ en fin de saison des pluies. Il est souvent nécessaire de renouveler une fois (triclopyr + 2,4-D). Sur les individus adultes les plus gros, il est possible de couper le tronc à la base et de badigeonner au pinceau la plaie de coupe avec du triclopyr ou du glyphosate. La lutte biologique est délicate vis à vis des Solanacées d’importance économique ; un agent spécifique est utilisé en Afrique du Sud (Gargaphia decoris, une punaise suceuse de sève).