Leucaena leucocephala (Lam.) de Wit - FABACEAE - Dicotylédone

Code : LUAGL

Synonymes : Acacia glauca Willd.
Mimosa glauca L.
Mimosa leucocephala Lam.

Noms communs : Faux mimosa, Leucaena.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Arbuste de 3 à 10 m.
Feuilles alternes, composées, bipennées de 15 à 25 cm de long. Présence de 3 à 7 paires de pennes opposées de 4 à 8 cm de long, composées d’une douzaine de paires de folioles linéaires-oblongues, ciliolées à sommet aigu, de 0,7 à 2 cm de long et 2 à 5 mm de large.
Fleurs blanches groupées en glomérules axillaires de 2 à 3 cm de diamètre portées par un pédoncule de 2 à 5 cm de long.
Les fruits sont des gousses, plates, de couleur brune, longues de 8 à 20 cm et larges de 2 cm. Les gousses sont par groupes de 5 à 20.
Chaque gousse contient entre 8 et 18 graines elliptiques de 8 mm de long et 4 mm de large de couleur marron orange.

Biologie :

Les graines très légères sont disséminées par le vent. La floraison a lieu en saison fraîche et la fructification en début de saison sèche. Comme toutes les légumineuses, la racine porte des nodules de 2,5 à 15 mm de diamètre, multilobés, de couleur interne rose brillant. Ils permettent de fixer annuellement jusqu’à plus de 500 kg d’azote par ha, mais seulement si le rhizobium spécifique qui leur est associé est présent dans le sol. Les individus qui ne nodulent pas sont vert-pâle ou jaune et peu productifs. Ce fourrage riche en protéines, contient cependant des composants antinutritionnels (mimosine et tannins) qui réduisent la digestibilité des autres nutriments et le rendent toxique pour les non ruminants (chevaux en particuliers).

Ecologie et répartition :

Ce ligneux est largement répandu dans les zones tropicales de basse altitude à pluviométrie entre 650 et 1000 mm. Introduit comme fourrage au milieu du 19ème siècle en Australie du nord, dans le Pacifique Sud et en Nouvelle-Calédonie, il couvre désormais des superficies importantes notamment sur la côte ouest sous forme de fourrés denses monospécifiques. Il ne tolère pas le froid (inférieur à 22°C). Le psylle du Leucaena (Heteropsylla cubana) est un ravageur important de cette plante. C’est un petit insecte de 1 à 2 mm de long et de couleur jaune vert qui a été utilisé en lutte biologique.

Prévention et moyens de lutte :

Ce ligneux fourrager riche en azote est le plus souvent considéré comme utile par les éleveurs (en particulier pour le passage de la saison sèche), cependant son fort potentiel de dissémination en fait également une espèce envahissante pour certains pâturages où il peut former des peuplements monospécifiques néfastes aux graminées. Vu sa teneur en composants antinutritionnels, il est conseillé de limiter sa proportion maximale dans un pâturage à 50%. C’est aussi une redoutable peste environnementale pour laquelle les modes d’exploitation en élevage devraient impérativement limiter la propagation. Des plantations en haies avec des interlignes de 3 m (graminées) constituent un pâturage équilibré en azote et permettant une exploitation équilibrée pour le bétail. Un abroutissement régulier par le bétail limite le développement du Faux mimosa à 2 ou 3 m de hauteur et son extension incontrôlée. Il s’agit aussi d’empêcher la maturation des gousses pour limiter la propagation de cette espèce dans l’environnement.