Arundo donax L. - POACEAE - Monocotylédone

Code : ABKDO

Synonymes : Arundo bifariaRetz.
Cynodon donax (L.) Raspail
Donax donax (L.) Asch. & Graebn.
Scolochloa donax (L.) Gaudin

Noms communs : Canne de Provence, giant reed.

Français   

Description botanique Biologie Ecologie et répartition Prévention et moyens de lutte

Description botanique :

Adulte : Graminée dressée pouvant atteindre 3 à 4 m de haut avec une tige ressemblant à celle d’un roseau, ligneuse à la base, lisse et verte dans la partie supérieure.
La partie souterraine est un rhizome rampant d’où émerge une multitude de racines robustes pénétrant profondément le sol.
Feuilles lancéolées, limbe long de 40 à 90 cm, large de 4 à 8 cm, lisse, glabre, à bord coupant, base embrassante, ligule membraneuse.
Fleurs regroupées en panicule terminale, duveteuses, blanches à jaune-pâle. Elles forment de grands plumeaux de 15 à 60 cm de long.

Biologie :

Cette graminée pérenne a un mode de développement essentiellement végétatif grâce à son réseau de rhizomes et par bouturage de fragments de tiges pouvant notamment être emportés par les cours d’eau. Les bovins consomment les jeunes feuilles, mais la plante est de faible valeur fourragère car fortement lignifiée. La floraison a lieu en saison fraîche suivi d’une fructification qui perdure jusqu’en saison sèche.

Ecologie et répartition :

"Originaire d’Asie, Arundo donax occupe actuellement l’Europe tempérée et méditerranéenne, l’Asie jusqu’à la Chine, le sud de l’Amérique du Nord et l’Amérique Centrale, l’Afrique du Sud, l’Australie et l’Océanie. L’espèce fait partie de la liste de l’UICN des “100 espèces parmi les plus envahissantes dans le monde”. Elle fut introduite en Nouvelle-Calédonie en 1883 pour stabiliser les talus des routes. Elle apprécie les zones humides et ensoleillées, mais a cependant une forte plasticité écologique. Elle supporte en particulier les périodes de sécheresse. On la rencontre dans des zones à pluviométrie annuelle de 1400 à 4000 mm, à températures moyennes. Elle se rencontre à l’état spontané partout sur la Grande Terre, sur les îles Loyauté ainsi que l’Ile des Pins mais préférentiellement en altitude sur la côte est. Elle se développe le long des cours d’eau. C’est aussi une espèce rudérale qui colonise les bords de routes et les friches. On la trouve dans les pâturages la plupart du temps en petites colonies.".

Prévention et moyens de lutte :

Les infestations mineures peuvent être détruites par des méthodes manuelles comme l’arrachage des jeunes plants en veillant à retirer tout le rhizome et en ne laissant aucun fragment de la plante qui puisse bouturer. Pour des situations plus graves sur terrain mécanisable, l’utilisation du gyrobroyage est envisageable toujours à la condition de supprimer les fragments et d’appliquer un traitement herbicide en plein associé. Le glyphosate par pulvérisation après floraison s’avère efficace mais il détruira également les autres graminées fourragères et devra donc être suivi d’un semis ou sursemis. Un deuxième passage peut être nécessaire durant la période de croissance en saison des pluies. Une application ciblée au pulvérisateur à dos est aussi envisageable sur sections de tiges coupées. Bien que plus fastidieuse, cette méthode respecte les autres graminées fourragères.